Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RÉMUNÉRATION Qu’est-ce qu’une juste rémunération des dirigeants ?

La presse s’est faite, dernièrement, écho de la rémunération des dirigeants de GDF SUEZ. ...

La presse s’est faite, dernièrement, écho de la rémunération des dirigeants de GDF SUEZ. Entre décisions votées et sommes réellement perçues, nous ne discuterons pas. Que ce soit 2 ou 3 ou 4 millions, le montant est inacceptable pour la CFDT. 

Pour elle, un dirigeant ne doit pas percevoir à terme plus de 20 fois la 
rémunération du salarié le moins payé du groupe en France. Et, afin d’y parvenir sans déstabiliser l’ensemble des rémunérations des cadres dirigeants indexées sur celle du PDG, cette décroissance peut s’étaler sur quelques années, mais par décision du Conseil d’administration
et non par renoncement du PDG.

Ces niveaux de rémunération indécents ne sont pas justifiables.

Le lien entre performance et réussite d’une entreprise et niveau élevé de rémunération des dirigeants n’existe pas. Les études faites par des 
universitaires indépendants ont montré l’absence de corrélations. Celles-ci n’existent que dans la tête des comités des rémunérations des groupes. Ils nous parlent de benchmark, mais avec qui et avec quelle objectivité ? 

Cours de l’action et rémunération du PDG pourraient être liés. Là encore, désinformation : il suffit de se référer au passé et à la performance du groupe depuis son introduction en bourse.

Autre argument souvent mis en avant : pour attirer des talents, des rétributions attractives sont nécessaires. Attractive n’est pas synonyme de pharaonique, et de nombreuses entreprises prouvent qu’avec des niveaux nettement moindre les talents répondent présent (Areva, Thalès, SNCF, DCNS, etc).

Enfin, il est inadmissible qu’une part de la richesse d’un groupe tirée d’activités régulées, telles que les réseaux, soit captée par une poignée de dirigeants. Une décision de rémunération à près de 400 fois le salaire le plus bas du groupe, voilà qui est indécent.

La CFDT de GDF SUEZ considère qu’il est du devoir de l’Etat de réglementer strictement la rémunération de dirigeants d’entreprise de service public comme GDF SUEZ, et de revenir à plus de décence. Il en aura déjà la possibilité en avril prochain à l’Assemblée générale de GDF SUEZ. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend